Influence décisive lors de la phase finale de la votation relative à la caisse-maladie unique

ALLIANCE SANTÉ

Yvonne Wohler

Yvonne Wohler

Assistant

 

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DÉFI

Le peuple s’était déjà exprimé trois fois contre la mise en place d’une caisse-maladie unique. Après une campagne de plusieurs années, une nouvelle votation devait avoir lieu et nous savions par expérience que cette dernière phase s’annonçait particulièrement délicate. Comment garantir le résultat de la votation malgré un travail préalable intensif?

STRATÉGIE ET SOLUTION

Avec notre nouveau module de campagne Real-Time Campagning, nous voulions toucher les groupes cibles en temps réel. Pendant la diffusion de l’émission Arena sur la SRF, nous faisons passer les arguments et les messages clés du débat télévisé de manière ciblée sur Twitter.

RÉSULTAT

Nous avons publié 5 des 10 tweets les plus pertinents de l’émission. Nos tweets en temps réel ont été affichés 10 000 fois dans les timelines des influenceurs et ont suscité 879 réactions. Le 28 septembre 2014, les électeurs ont rejeté à 62% l’introduction d’une caisse-maladie unique. 22 cantons se sont exprimés contre l’initiative populaire.